Château d' Ussé

L' histoire du château d' Ussé,

Il est propriété des comtes de Blancas depuis la fin du XIXème siècle. Ussé surplombe l'Indre, construit à mi-coteau, sur le flanc sud de la vallée.

Le premier seigneur connu des terres d' Ussé fut, en 1004, un redoutable viking, GELDUIN 1er, qui édifia la première forteresse en bois. C' est au XVème, sur les ruines de cette forteresse que Jean V de Bueil (Capitaine de Charles VII) commença la construction actuelle, alors château fort. Il faudra attendre le XVIIème siècle pour d'Ussé adopte le caractère que nous lui connaissons aujourd'hui : un château de plaisance avec de large perspective sur la vallée de l' Indre et de la Loire, terrasses et jardins dits à "la française", dessinés par LE NOTRE, le célèbre architecte paysager des jardins de Versailles.

Dans la cour, on distingue 3 périodes de construction : à gauche, XVème siècle, au fond et à droite les façades sont Renaissance, enfin, le pavillon construit pour le mariage de la fille de Vauban et du Marquis de Valentinay a été réalisé en 1690.

La Légende raconte que, de passage à Ussé, l'écrivain Charles Perrault (XVIIème siècle), inspiré par le romantisme des lieux, y écrivit le conte de "La Belle au Bois dormant".

Chaque année, le château d' Ussé présente une nouvelle collection de costumes d' époque.

 

Site internet : http:/www.tourisme.fr/usse

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site