Château de Carlux

L' histoire du château de Carlux,

Carlux, chef lieu de canton, est situé aux confins de trois régions riches par leurs histoires et leurs cultures : le Sarladais, le Haut Quercy, le Bas Limousin. Autour des ruines de la forteresse, maisons en pierres et ruelles forment un bourg typiquement périgourdin.
Admirons en passant le cheminée ''Sarrazine'' du 11ème siècle, ou ''lanterne des Morts'' qui servait à signaler les épidémies du village en allumant un feu à son sommet, la Halle, contemporaine du Château et, l'église Sainte-Catherine, une piéta polychrome du 17ème siècle.

En 1481, le château de Carlux est abattu sur ''Commandement du Roy'' (Louis XI). Toutefois les seigneurs de Carlux ont résidé dans la commune jusqu'en 1525. La mise en pièces définitive du château se fera en 1594.

De 1840 à 1850 de grands travaux de voierie sont entrepris qui changeront la physionomie du bourg (construction de la route de rouffillac à Salignac). La plupart des façades du bourg datent de cette époque. En 1940 une tour fissurée surplombant la route est démolie;
DSC-1467.JPG 
Les vestiges actuels comportent Trois terrasses : Au Sud, les fouilles archéologiques ont dégadé l'assise d'un donjon roman. Au centre, le pied d'une tour. Trois pans de murs enserrent une terrase plus petite, vue panoramique à l'ouest; Le coucher du soleil offre une luminosité et une chaleur exceptionnelles. Au Nord : accès à l'extérieur par une porte au pied de la tour. (Vestiges inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1927);


Grâce aux efforts conjugués de l'état, de la région Aquitaine, du département de la Dordogne et de la commune de Carlux, les travaux de restauration sont confiés à l'entreprise "Les compagnons réunis" spécialisée dans la réhabilitation des monuments historiques.



Un sentier descend de la place de la mairie vers la Dordogne et ses berges : Rouffillac, Lacoste, La Vigerieet, à l'est, le village de Limejouls sur les pentes d'une autre vallée.

 

Office de Tourisme

Adresse de l'office de tourisme:  
Syndicat d'Initiative Rouffillac
24370 CARLUX

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×