Château de la Dame de Montsoreau

L' histoire du château de Montsoreau,

 

Au Moyen-âge, le château était une forteresse utilisée à des fins stratégiques, la façade Nord, côté Loire, a encore l' allure sévère et imposante des édifices militaires.

Fichier:Blason ville fr Montsoreau (Maine-et-Loire).svg

Au XVème siècle, le commerce fluvial se développa dans la vallée de la Loire et favorisa l' installation des familles dans ses vieilles forteresses qui devinrent d' agréables demeures.

Le château fut remanié dans le style de la Renaissance : on y a ajouté de nombreuses cheminées, de larges ouvertures à meneaux, de vastes salles, des peintures murales et deux tourelles d'escaliers.

Celle située à l' angle du logis compte quatre fenêtres sur cour, ornées dans le style italien de scènes de chasse et de trois singes illustrant la devise des Chambes : "je le feray".

Cette période florissante fut troublée par les guerres de religions, les pillages et les tueries particulièrement violents dans le saumurois ; puis au XVIIème siècle, le château passa dans la famille de Sourches ; en 1804, il fut vendu à une succession de propriétaires négligents qui en firent un entrepôt et des logements qui se détériorèrent.

En 1910, le conseil général du Maine et Loire acheta le château et entreprit de le restaurer entre 1923 et 1932.

Après les dernières restaurations en 1999, le château a de nouveau ouvert au public.

Site :  http://www.chateau-montsoreau.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×