Château de Langeais

L' histoire du château de Langeais,

Le roi Louis XI ordonne la construction de Langeais en 1465. Le château a fait partie du domaine royal jusqu' à Louis XIII, puis a appartenu à plusieurs familles qui l' ont toujours entretenu. L' homme d' affaires Jacques Siegfried l'achète en 1886. Il le restaure et le meuble superbement avant de le donner à l' Institut de France, qui en a la garde depuis 1904.

Fichier:Blason de la ville de Langeais (37).svg

L' aspect extérieur du château, avec ses mâchicoulis et ses hautes toitures, est inchangé depuis le Moyen Âge.

A l' intérieur, les pièces sont garnies de carrelages tous différents, reconstitués sur des modèles du XVème siècle. Les cheminées des salles d' apparat sont finement sculptées. Une d' elles est ornée d' un chemin de ronde miniature d' où dépassent les têtes des gardes du château.

Les lits, les coffres aux serrures ouvragées, les chaires et les crédences de style gothique flamboyant constituent avec les tapisseries un ensemble unique en France qui redonne vie au Moyen Âge.

Le 6 décembre 1491, Anne, duchesse de Bretagne, âgée de 14 ans, épouse à Langeais le roi de France Charles VIII. Anne, arrivée secrètement dans la nuit, revêt sa robe de drap d' or garnie de cent soixante peaux de zibeline. Le mariage est célébré à sept heures du matin.

Château de Langeais - intérieur

Dans le haut du jardin se trouve la Tour de Foulques Nerra, plus vieux château de France (Foulque Nerra, le féroce comte d' Anjou, s' empare de Langeais en 994. De là il s' attaque à Tours détenue par son rival le comte de Blois. Dans l' enceinte bâtie par Foulques, une grosse tour sert de résidence. Sa haute façade domine encore la cour du château de Louis XI).

Site internet : http://www.chateaulangeais.com  

Contact : contact@chateaulangeais.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×