Château de Montrésor

L' histoire du château de Montrésor,

 Bâtie par Foulques de Nerra, duc d 'Anjou vers 1005, la puissante forteresse de Montrésor, domine la riante vallée de l' Indrois. Son double mur d'enceinte, entoure le château construit en 1483 par Imbert de Bastarney, grand-père de Diane de Poitiers et fidèle conseiller des rois Louis XI, Charles VII, Louis XII et François Ier. Montrésor a appartenu successivement aux célèbres familles Joyeuse, Brantôme et Beauvilliers.

Fichier:Blason ville fr Montrésor (Indre-et-Loire).svg

En 1849, le château est acquis par un seigneur polonais, le comte Xavier Branicki qui l' a restauré et doté d' une importante collection d' oeuvre d' art. Vous pourrez voir dans les sallons :

  • de nombreux tableaux, primitifs italiens provenant de la collection du Cardinal Fesch, oncle de Napoléon Ier, des peintures retraçant l'histoire de la Pologne, des portraits de famille peints par Mme Vigée-Lebrun, Winterhalter, etc... ;
  • des bas-reliefs en bois du XVIIème siècle de Pierre Vaneau ;
  • l'orfèvrerie appartenant aux rois de Pologne, parmi d' autre celles de Jean III Sobieski ;
  • des trophée de chasse polonais.

La visite du château est à compléter par celle de la collégiale abritant de magnifiques gisants de la famille Basternay, et d'un tableau de Philippe de Champaigne.

 

Office de tourisme : site internet : http://www.montresor-village.com   -   contact : otsi.montresor@wanadoo.fr

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×