La Roque-Gageac (Dpt.24)

 

Visites virtuelles de la Roque-Gageac

http://www.perigords.fr/panoramas/pan_mov.php?pan=F%2DRoque%2DGageac%2DFort%2Dtroglo&comment=Fort%20troglodytique%20de%20la%20Roque%20Gageac&ville=roga&menu=ville&haveqt=1

La Roque-Gageac est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine. La commune est classée parmi les plus beaux villages de France.

La commune est implantée en bordure du fleuve Dordogne à 8 kilomètres au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda.

Histoire

Au Moyen Âge, La Roque Gageac comptait 1 500 âmes. À l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port. De cette période demeure l'église recouverte de lauzes. Non loin se dresse, flanqué d'une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée. Pendant la guerre de Cent Ans, la Roque Gageac accueillit les évêques de Sarlat. Leur résidence, à l'extrémité du village, a été conservée. Dominant les maisons, les vestiges du château défient encore le temps.

Le 17 janvier 1957, un pan de la falaise s'éboula sur une partie du village, détruisant six maisons et une grange, coupant la route et terminant sa course dans la Dordogne. Trois personnes y laissèrent la vie.

Lieux et monuments

Manoir de Tarde XVème siècle (classé)

Forts troglodytiques

 

Le château de la Malartrie surplombe la Dordogne et est implanté sur la commune de Vézac.

Château de la Malartrie

Château des Evêques de Sarlat (restes du)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site