Saint Amand de Coly (Dpt.24)

Visites virtuelles de Saint Amand de Coly (Dpt.24)

http://www.perigords.fr/panoramas/pan_mov.php?pan=F%2DSt%2DAmand%2Dde%2DColy%5FC&comment=Saint%2DAmand%2Dde%2DColy%20%2D%20Abbaye&ville=acol&menu=ville&haveqt=1

Saint-Amand-de-Coly (Sench Amand de Còli en occitan) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.

Au cœur du Périgord noir, la commune de Saint-Amand-de-Coly est traversée du sud au nord-est par la Chironde, un maigre affluent du Coly et sous-affluent de la Vézère.

Le bourg est situé, en distances orthodromiques, huit kilomètres à l'est de Montignac, autant au sud-ouest de Terrasson-Lavilledieu et 19 kilomètres au nord de Sarlat-la-Canéda, à l'écart des principales routes.

La commune est cependant desservie par les routes départementales 64 (au sud-est) et 704 (l'ancienne route nationale 704 au sud-ouest).

Lieux et monuments

Château de la Grande Filolie, XIVe siècle, XVe et XVIe siècles, inscrit aux monuments historiques depuis 1947

Fichier:Saint-Amand-de-Coly grande Filolie (20).JPG

Église romane du XIIe siècle, reconstruite en grande partie aux XIXe et XXe siècles, sur les restes d'une abbatiale ruinée, l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly. L'édifice est particulièrement remarquable par l'élévation de la nef et l'intégration de techniques gothiques dans un style roman. C'est une église fortifiée, protégée par une enceinte de remparts. Elle est classée monument historique depuis 1965.

Fichier:Saint-Amand-de-Coly église (10).JPG

Ancien hôpital des pauvres bâti au XIVe siècle et restauré au XVIIIe siècle

Fichier:Saint-Amand-de-Coly vieil hôpital.JPG

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×